Le relevé du champ visuel peut être effectué de différentes manières. On distingue le champ visuel de Goldmann qui explore de façon globale la sensibilité rétinienne centrale et périphérique, et les champs visuels automatisés. Ces derniers explorent de façon plus fine la sensibilité de la rétine centrale. Selon la préférence de votre ophtalmologiste, ces derniers sont réalisés sur les appareils de Humphrey, d’Octopus ou de Goldmann.
Des programmes informatiques permettent de comparer les relevés du champ visuel à ceux obtenus lors d’examens précédents. Des protocoles spéciaux peuvent être demandés par votre ophtalmologiste : programme de dépistage du glaucome, explorations du champ visuel dans les 10° centraux, programme « bleu-jaune ».
L’examen du champ visuel est réalisé par un orthoptiste spécialisé, sans dilatation des pupilles. Il est réalisé en position assise et demande votre coopération. Il est souhaitable d’apporter vos lunettes habituelles de loin et de près.
Le compte-rendu est effectué par un médecin. Les relevés et leur compte-rendu sont, sauf mention contraire de votre part, adressés à l’ophtalmologiste traitant qui a demandé l’examen.

La pachymétrie cornéenne est une mesure de l’épaisseur de la cornée. L’examen est souvent demandé en complément du champ visuel dans le cadre du dépistage ou du suivi du glaucome ou des élévations de la pression intra-oculaire. En effet, l’épaisseur de la cornée est un paramètre qui peut influencer la mesure de la pression intra-oculaire.
L’examen est réalisé par un orthoptiste spécialisé, sans dilatation des pupilles. Il est réalisé en position assise. Il est anodin. Le compte-rendu est effectué par un médecin. Les images et leur compte-rendu sont, sauf mention contraire de votre part, adressés à l’ophtalmologiste traitant qui a demandé l’examen.
La microscopie spéculaire est un examen qui permet d’analyser la qualité et la densité des cellules de l’endothélium cornéen (couche la plus interne de la partie transparente de l’œil).
L’examen est réalisé par un orthoptiste spécialisé, sans dilatation des pupilles. Il est réalisé en position assise. Il est anodin. Le compte-rendu est effectué par un médecin. Les images et leur compte-rendu sont, sauf mention contraire de la part du patient, adressés à l’ophtalmologiste traitant qui a demandé l’examen.