L’angiographie rétinienne est un examen permettant la visualisation des structures du fond de l’œil, après injection d’un colorant par voie intra-veineuse. Le colorant le plus employé, depuis les années 1960, est la fluorescéïne. Dans les années 1990 s’est développée une technique complémentaire d’angiographie au vert d’indocyanine.
Les deux examens sont effectués en position assise, après dilatation des pupilles. Le colorant est injecté par le médecin dans une veine du pli du coude, de l’avant-bras ou de la main. L’injection est rapide, effectuée en quelques secondes. Des photographies du fond d’œil sont effectuées avec un rétinographe à l’aide de filtres spéciaux permettant de révéler les différentes structures du fond d’œil. Les images obtenues sont traitées par des techniciens spécialisés, puis imprimées. Un compte-rendu est effectué par le médecin. Les documents sont, sauf mention contraire de votre part, adressés par courrier à l’ophtalmologiste traitant qui a demandé l’examen. Un double du compte-rendu peut vous être adressé, si vous le souhaitez.

L’angiographie rétinienne est un examen de routine en ophtalmologie. Plus de 300 000 actes sont réalisés en France chaque année. Comme pour tous les actes médicaux nécessitant l’injection d’une substance, des incidents ou accidents ont été rapportés. Vous trouverez ci-dessous la fiche d’information éditée par la Société Française d’Ophtalmologie. Nous vous encourageons à en prendre connaissance et à en discuter avec le médecin qui vous recevra.